L’EMS ou Electro-Myo-Stimulation, est la stimulation par impulsions électriques des muscles qui déclenche une contraction des muscles grâce à des électrodes. Enfiler une combinaison corps entier remplie de fils électriques et faire en 20 minutes ce que l’on ferait en 4 heures. Telle est la promesse de l’EMS. Mais, est-ce vraiment efficace ?
Les muscles sont reliés à nos neurones, qui envoient le message de contraction musculaire. Sans ce message, le muscle n’a pas la contraction volontaire et le seul message externe électrique « factice » ne suffit pas à le développer.
En revanche, la promesse de l’EMS qui semble logique, est que l’utilisation des électrodes, qui sont couplées à la commande volontaire, décuple l’efficacité d’une séance de sport. De plus, l’EMS va permettre de stimuler 100 % des fibres, profondes comme superficielles, rapides, comme lentes, d’où la grande efficacité attendue.
Bénéfices apportés
Elle s’adresse aussi aux sportifs en quête d’optimisation des performances et en phase d’entretien de la musculature. Le tout en un temps record.
Ne vous fiez pas aux slogans marketing, vous ne gagnerez jamais en 20 minutes ce que vous faites en 4 heures. Le cœur ne travaille pas autant, le mental non plus, car le muscle n’est pas aussi longtemps sollicité. Finalement, il n’y a rien de mieux qu’une vraie séance.
L’EMS est une bonne méthode complémentaire aux activités sportives classiques. Malgré tout ce que nous pouvons entendre, rien ne vaut l’effort et la transpiration, il n’existe pas de méthode miracle.